Covid : Le vaccin made in Morocco sera prêt en décembre 

Les premières doses du vaccin contre le Covid-19 made in Morocco, seront fabriquées et mises en seringue par le laboratoire Sothema, sous licence du laboratoire chinois Sinopharm, à partir de décembre 2021, et les préparatifs vont bon train pour démarrer la production avec une capacité mensuelle de 5 millions de doses dans une première phase avant de passer à la vitesse supérieure.

La fabrication au Maroc du vaccin Sinopharm fait suite à la signature, en août 2020, d’un accord de partenariat avec la Chine dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Elle a été suivie, dix mois plus tard, par la signature d’accords pour la mise en œuvre et la production de vaccins et de médicaments de thérapie biologique au Maroc.

Une délégation d’experts chinois, devrait visiter le Maroc en novembre prochain pour évaluer les équipements et les fournitures pour la fabrication du vaccin. Les experts chinois se rendront sur le site de production des laboratoires Sothema. 

La visite de ces experts ouvrira la voie à l’acheminement au Maroc des matières premières utilisées pour la fabrication du vaccin, ce qui permettra non seulement de renforcer la résilience sanitaire du Royaume, mais aussi d’approvisionner de nombreux pays africains qui sont fournis actuellement au compte-gouttes et  dépendent majoritairement du programme mondial Covax. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.