L’Université Jean Moulin Lyon 3 lancera, jeudi prochain, la 7ème édition du Prix Caméléon, le prix étudiant du roman étranger traduit en français, qui met le Maroc à l’honneur cette année.
Ce prix « récompense l’auteur et le traducteur d’un roman étranger contemporain. Chaque année, un nouveau pays est mis à l’honneur. Cette année, il s’agit du Maroc », indique-t-on auprès des organisateurs de ce prix créé en 2014.
Le prix 2021-2022 s’inscrit dans le cadre de l’année du Maroc organisée par la faculté des langues de l’Université. Il a pour objectif d’ouvrir les étudiants à la culture littéraire contemporaine étrangère et à la problématique de la traduction.
« C’est au terme d’une année ponctuée de rencontres littéraires, de découvertes culturelles et d’échanges que le livre gagnant est désigné parmi les trois ouvrages sélectionnés », relèvent les organisateurs.
Il s’agit de “Hot Maroc” de Yassin Adnan, traduit de l’arabe par France Meyer, “Les voisines d’Abou Moussa” de Ahmed Toufiq et “N’appelle pas, il n’y a personne” de Youssef Fadel, traduits de l’arabe par Philippe Vigreux.
Ces trois romans contemporains seront offerts à chaque juré étudiant le jeudi 30 septembre prochain, lors de la soirée de lancement. Les membres du jury désigneront leur ouvrage préféré lors d’un vote en ligne en janvier 2022.
Les précédentes éditions du Prix Caméléon ont mis à l’honneur la Pologne (2019), la Corée (2018), l’Espagne (2017), le Japon (2016) et le Brésil (2015).