Maroc-Mauritanie: Bourita et Ould Cheikh Ahmed se félicitent de la solidité des relations bilatérales

Le Maroc et la Mauritanie sont unis par des liens solides sous l’impulsion des chefs d’Etat des deux pays qui veillent à sauvegarder la spécificité et la solidité des relations bilatérales, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue d’entretiens avec son homologue mauritanien, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, mardi à Rabat.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de ces entretiens, Nasser Bourita a souligné que les deux pays maghrébins et voisins sont liés par de fortes relations historiques et humaines, indiquant que les entretiens ont porté sur les moyens de promouvoir davantage ces liens, surtout sur le plan des consultations politiques bilatérales et de la coordination au sujet de toutes les questions, principalement celles inhérentes au volet humain, un pilier important dans les relations entre les deux pays. “Les relations humaines entre le Maroc et la Mauritanie sont uniques et distinguées”, a souligné M. Bourita.

Il a noté, à ce propos, que plus de 60% des étudiants arabes au Maroc sont des Mauritaniens, ajoutant que la formation et l’échange d’expertises sont comme ils l’ont été toujours un des fondamentaux des relations entre les deux pays. Il a aussi fait savoir que la Mauritanie occupe une place privilégiée sur le registre de l’octroi des bourses et les inscriptions dans les grandes écoles et les universités marocaines et ce, au vu de l’excellence des relations de bon voisinage et la solidité des liens entre les deux peuples frères.

Ces entretiens ont également abordé les prochains rendez-vous inscrits dans l’agenda de la coopération bilatérale, notamment les préparatifs pour la tenue des travaux de la Haute Commission Mixte ainsi que le Forum des hommes d’affaires, a déclaré M. Bourita, révélant que les deux parties ont convenu d’organiser ces rencontres dans les semaines qui viennent conformément aux Hautes orientations des chefs d’Etat des deux pays.

Le ministre a également indiqué que les entretiens avec son homologue mauritanien ont été aussi une occasion de passer en revue les questions régionales et internationales, se félicitant de la convergence des vues et de l’étroite coordination entre les deux pays.

M. Bourita a noté que la visite de travail du chef de la diplomatie mauritanienne intervient à l’occasion de la pose de la première pierre pour la construction du nouveau complexe diplomatique mauritanien à Rabat, un événement d’importance qui illustre la solidité des relations bilatérales et traduit la détermination de la Mauritanie à renforcer sa présence diplomatique à la hauteur de l’excellence des relations politiques, diplomatiques et humaines unissant les deux pays frères.

De son côté, M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed, a mis en avant les relations “distinguées et en constante évolution” entre le Maroc et la Mauritanie, soulignant que “les différents départements gouvernementaux échangent des visites et coordonnent en permanence entre eux” tout en insistant sur la “coopération qualitative ” bilatérale.

Cette visite au Maroc s’inscrit dans le cadre des consultations politiques, des échanges et de la communication continus entre le Maroc et la Mauritanie, deux pays liés par des relations historiques étroites, a ajouté le chef de la diplomatie mauritanienne, soulignant le souci des chefs d’État des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouni, de les consolider et de les renforcer davantage.

Le ministre a rappelé, dans ce cadre, que le Maroc abrite une importante diaspora mauritanienne de plus de 10.000 ressortissants et que le nombre des étudiants mauritaniens au Maroc augmente régulièrement jusqu’à dépasser 3.000 actuellement.
M. Ould Cheikh Ahmed a, par ailleurs, indiqué que les préparatifs sont en cours pour la tenue de la 8ème Haute Commission mixte maroco-mautitanienne, soulignant que tous ces indicateurs traduisent la qualité et le niveau des relations bilatérales.
Il a souligné que de par sa portée symbolique, la pose de la première pierre de la construction du nouveau siège de l’ambassade de Mauritanie au Maroc au centre de la capitale Rabat traduit la force des relations maroco-mauritaniennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.