Le Nobel de chimie décerné à un Allemand et un Américain

Le prix Nobel de chimie a été attribué mercredi à l’Allemand Benjamin List et l’Américain Benjamin List « pour le développement de l’organocatalyse asymétrique », a annoncé le jury Nobel à Stockholm.

Le duo a été récompensé pour avoir développé un nouvel outil de construction des molécules qui a permis de « verdir » la chimie et améliorer la recherche pharmaceutique.

Les catalyseurs – des substances qui contrôlent et accélèrent les réactions chimiques, sans pour autant faire partie du produit final – sont des outils fondamentaux pour les chimistes.

Mais les chercheurs ont longtemps cru qu’il n’y avait, en principe, que deux types de catalyseurs disponibles : les métaux et les enzymes.

Benjamin List et David MacMillan, 53 ans tous les deux, « reçoivent le prix Nobel pour avoir en 2000, « indépendamment l’un de l’autre, mis au point un troisième type de catalyse, l’organocatalyse asymétrique », un domaine qui s’est développé « à une vitesse prodigieuse depuis les années 2000, a précisé le jury Nobel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.