Les élections des présidents des deux chambres du Parlement, samedi, ont porté Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants, et Naam Miyara, nouveau président de la Chambre des conseillers.
Talbi Alami a été élu avec 258 voix sur un total de 279 voix exprimées, contre 4 voix pour le candidat du Front des Forces Démocratiques (FFD), Raouf Abdellaoui Maane.
Le nombre des bulletins nuls s’est établi à 34, alors que les députés de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) se sont abstenus de voter.
Quant à Naam Miyara, candidat unique à la présidence de la Chambre des Conseillers, il a été élu par 86 voix contre 6 bulletins nuls et 4 bulletins blancs.
La majorité gouvernementale avait indiqué, dans un communiqué, qu’elle avait convenu de présenter les candidatures de MM. Rachid Talbi Alami et Naam Miyara, respectivement à la présidence des Chambres des représentants et des conseillers.
Selon la même source, ces candidatures ont été présentées sur la base des résultats des échéances électorales et qui ont constitué une étape importante dans la consolidation du processus démocratique au Maroc, avec une forte participation citoyenne.