HCP: Les ménages pessimistes sur leur capacité à épargner

Les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) au titre du troisième trimestre de 2021, révèlent que 14,8% contre 85,2% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.

Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à -70,4 points au lieu de -67,2 points au trimestre précédent et -75,1 points le même trimestre de l’année passée, indique le HCP dans sa récente note d’information sur les résultats de cette enquête.

La note fait aussi ressortir que 87,5% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,6%) qui ressentent leur diminution. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à -86,9 points, après avoir été de -86,8 points le trimestre précédent et de -75,1 points une année auparavant.

En outre, le HCP relève qu’au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 73% des ménages contre 2,1% seulement qui s’attendent à leur baisse. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à -70,9 points, au lieu de -67,6 points enregistrés un trimestre auparavant et -68,1 points une année passée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.