Initiative verte du Moyen-Orient: Aziz Akhannouch présente le Plan Climat National 2020-2030

Le Maroc salue hautement l’objectif ambitieux annoncé par le Royaume d’Arabie saoudite d’atteindre la neutralité carbone en 2060, a affirmé lundi à Riyad le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l’ouverture du Sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient (MGI), où il représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette annonce ainsi que le forum de l’Initiative verte saoudienne sont deux initiatives qui s’inscrivent dans le cadre des efforts que l’Arabie saoudite n’a eu de cesse de déployer pour assurer la protection de l’environnement, ainsi que les actions entreprises pendant sa présidence du G20, a ajouté Aziz Akhannouch.

Ces initiatives «reflètent clairement la vision prospective des dirigeants du Royaume frère d’Arabie Saoudite pour relever les principaux défis liés à l’environnement et au phénomène du changement climatique», a-t-il ajouté.

Le Chef du Gouvernement a, à cette occasion, transmis les salutations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à son frère le Serviteur des deux Lieux Saints, le Roi Salmane ben Abdel Aziz al-Saoud, et à son Prince héritier, SAR le Prince Mohammed ben Salmane ben Abdel Aziz al-Saoud.

Le Maroc a volontairement adopté une approche intégrée, participative et globale reflétant les enjeux et objectifs de la stratégie nationale de développement durable conformément à la volonté politique qui découle des Orientations Royales, a également affirmé le Chef du gouvernement.

Le Royaume a élaboré le Plan Climat National 2020-2030 qui prévoit notamment la production d’énergie propre et le développement de l’industrie verte. Le Maroc a revu à la hausse son ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 45,5% à l’horizon 2030, au lieu de 42%, a ajouté M. Akhannouch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.