A l’approche des élections de juin 2015, tous les coups sont permis pour gagner les voix des électeurs, même s’il faut, parfois, aller jusqu’à remuer le couteau dans la plaie de ses adversaires.
C’est ce que semble faire l’actuel titulaire du portefeuille de l’Equipement, du Transport et de la logistique, le PJDiste Aziz Rabbah qui se dit résolu à dépoussiérer les anciens dossiers de son prédécesseur istiqlalien, Karim Ghellab, dont le parti a claqué la porte de la majorité pour se ranger dans le rang de l’opposition.
Rabbah a promis ce mercredi, devant la Commission des infrastructures à la Chambre des représentants, la publication de la liste des personnalités ayant bénéficié de l’occupation illégale et de la construction anarchique de somptueuses villas secondaires sur le domaine public maritime dans la zone côtière de Témara.
«Il est inconcevable que celui qui a la charge de protéger les deniers publics d’être le premier à s’en servir » a déclaré Aziz Rabbah parlant du projet de villas et de maisons secondaires qui sont en cours de construction sur un terrain du domaine maritime au Val d’Or « Sahb Dahab » dans la commune de Harhoura.
En tête des bénéficiaires de ce projet Rabbah pointe du doigt et sans le citer nommément, Karim Ghellab, ancien ministre des Transports et de l’Équipement dans les gouvernements de Driss Jettou et de Abbas El Fassi de 2002 à 2011.
« Nous devons admettre que le domaine public maritime était géré de façon inconvenable », a soutenu le ministre islamiste à l’adresse des membres de la Commission parlementaire des infrastructures.
Il leur a promis que la liste de ceux qui empiètent sur le domaine maritime sera bientôt dévoilée, rappelant à ce titre que l’affaire a été déjà traitée par la Cour des comptes dans l’un de ses rapports.
Les observateurs s’interrogent sur le timing et l’utilité d’une telle action, si ce n’est pas pour stimuler une campagne électorale anticipée et asséner des coups à ses adversaires politiques.