Automobile: Aptiv installe une usine de câblage à Oujda avec plus de 3.000 emplois à la clé

Les travaux de construction d’une unité industrielle de câblage automobile ont démarré, lundi dans la zone d’accélération industrielle de la Technopole d’Oujda, pour un investissement de 394 millions de dirhams (MDH), avec l’objectif de création de plus de 3.000 emplois directs.

Cette usine, relevant de l’équipementier automobile multinational Aptiv, s’étalera sur une superficie de 8 ha. Sa construction qui témoigne de la confiance des opérateurs économiques dans le potentiel de la région de l’Oriental, est de nature à impulser une nouvelle dynamique pour le développement du secteur industriel régional, et permettra de renforcer l’attractivité de la région à l’échelle nationale et internationale.

Abdenbi Bioui, le président du Conseil de la région de l’Oriental (CRO), a indiqué que ce grand projet, qui sera réalisé avec une contribution du CRO à hauteur de 33 MDH, permettra de créer 3.500 emplois directs et entre 600 et 700 emplois indirects.

Le futur port Nador West Med, une fois achevé, constituera une locomotive pour la région en améliorant son attractivité afin d’attirer d’autres investissements, a-t-il souligné, notant que ce projet contribuera à réduire le taux de chômage que connaît la région.

De son côté, le représentant d’Aptiv, Mohamed El Filali, a indiqué que ce groupe était présent au Maroc depuis 23 ans, à Tanger, Kénitra et Meknès, avec un effectif de quelque 16.000 employés à ce jour.

Cette nouvelle unité industrielle sera créée dans le cadre d’un partenariat entre la Wilaya de l’Oriental, le CRO, le CRI, la société MedZ et Aptiv.

La première tranche de ce projet, qui renforcera la compétitivité du secteur de l’industrie automobile au Maroc, doit être prête en juin prochain.