Le roi Felipe VI entame ce lundi une visite au Maroc qui revêt un sens politique particulier, puisque c’est l’un des tout premiers déplacements du roi d’Espagne à l’étranger depuis son intronisation à la suite de l’abdication de son père, il y a moins d’un mois.
En se rendant au Maroc pour une visite de deux jours à l’invitation du roi Mohammed VI, le roi Felipe VI reste fidèle à une tradition des dirigeants espagnols à l’égard du royaume. Le souverain espagnol s’était auparavant déplacé au Vatican, puis au Portugal. Mais si les deux premiers voyages s’expliquent par des considérations essentiellement historiques, le déplacement du roi d’Espagne au Maroc revêt, en revanche, une signification non seulement d’ordre politique, économique et humain, mais aussi éminemment géostratégique. Au niveau politique, malgré les crispations contingentes, les relations bilatérales se sont à la longue détendues et apaisées. Côté économique, l’Espagne est le deuxième partenaire économique et commercial du Maroc après la France. Le royaume ibérique a même dépassé la France en devenant le premier fournisseur du royaume en 2013.
Autant dire que cette visite offrira une nouvelle opportunité pour impulser la dynamique à l’œuvre entre les deux pays et consolider un partenariat stratégique tourné vers le futur. La conjoncture bilatérale s’y prête, les relations entre les deux pays qui ont été sporadiquement remuées par les aléas de la politique et de la géographie, sont aujourd’hui au beau fixe. Cette visite est d’ailleurs un indicateur de la continuité des bonnes relations bilatérales et le signe de la détermination de Mohammed VI et Felipe VI de faire de cette relation de proximité une priorité stratégique pour les deux pays.
Le contexte régional ne manque pas d’inquiéter, en effet. L’insécurité croissante qui s’est étendue dans la rive sud de la méditerranée et la multiplication des défis liés au terrorisme, la migration clandestine, le trafic de drogue et le crime transfrontalier représentent des menaces réelles. Aujourd’hui, elles pèsent beaucoup plus sur les pays du sud de la méditerranée, demain rien ne garantit que la menace ne soit ressentie dans la rive nord. C’est pourquoi Madrid considère, avec le plus grand intérêt, la stabilité politique et institutionnelle du Maroc comme le gage de sa propre sécurité.
Plus largement, la visite du roi d’Espagne est un autre indicateur de confiance de la part de l’Union européenne à l’égard du Maroc. Le royaume offre en effet à une Europe inquiète par ce qui se passe dans son voisinage, un exemple d’ouverture, de cohabitation, de sécurité et de stabilité politique, économique et sociale, dans une région marquée par l’émergence de nombreuses zones de tension et d’instabilité.