OCP: Résultats records en 2021 et des dividendes historiques de 8,1 MMDH

Le Groupe OCP a réalisé des résultats records en 2021, avec un chiffre d’affaires de 84,3 MMDH, en hausse de 50% par rapport à 2020, lui permettant de verser un dividende historique à l’Etat de 8,1 MMDH.

Cette performance a été obtenue grâce à une demande soutenue dans les principales régions importatrices et des prix plus élevés pour toutes les catégories de produits.

Le chiffre d’affaires de la roche a augmenté de 32% d’une année sur l’autre, principalement en raison de l’amélioration des prix, qui ont suivi la tendance à la hausse des prix des engrais, et de l’augmentation des volumes d’exportation, principalement vers l’Europe et l’Asie, précise OCP dans un communiqué sur ses résultats à fin décembre 2021.

La hausse des prix de vente a entraîné une augmentation du chiffre d’affaires de l’acide phosphorique et des engrais phosphatés de respectivement 51% et 57% par rapport à l’année précédente en monnaie locale.

Cette performance a été partiellement impactée par la baisse des exportations d’acide vers l’Asie, notamment l’Inde, où le mix produit a évolué, et par le recul des volumes d’engrais exportés. Ce dernier résulte principalement des faibles niveaux de stocks d’OCP au début de 2021, compte tenu des volumes de production et d’exportation records réalisés en 2020, de la baisse de la demande en Europe et du retard des subventions gouvernementales en Inde.

L’efficacité opérationnelle du Groupe, ainsi que la hausse des prix de vente, ont en grande partie neutralisé l’augmentation des coûts du soufre et de l’ammoniaque, et se sont traduites par une progression de 52% de la marge brute en monnaie locale, à 55,218 MMDH contre 36,426 MMDH un an plus tôt.