Protection sociale: 150 MDH en soutien à plus de 1.000 établissements

Un montant de 150 millions DH a été consacré au soutien à 1.075 établissements de protection sociale au profit de 100.568 bénéficiaires, au titre de l’année 20222, a indiqué, mercredi, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar.

« Les maisons des étudiants (dar attalib) et des étudiantes bénéficieront à hauteur de 63% de ce soutien », a précisé la ministre devant la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants.

Mme Hayar a souligné que son département s’était fixé un nouvel objectif consistant en la formation de 10.000 assistantes et assistants sociaux à l’horizon 2030, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Le total des assistants sociaux exerçant dans les différents types des établissements de protection sociale relevant de l’Entraide nationale dépasse les 12.000 et englobe, entre autres, les assistants sociaux opérant directement auprès des enfants.

Pour sa part, le groupe socialiste (opposition) a souligné l’impératif d’élargir la base des centres de protection sociale pour personnes âgées et de hâter l’activation du « revenu de la dignité », engagement antérieur du gouvernement.

Le groupe Authenticité et Modernité (majorité) a, de son côté, mis l’accent sur le rôle social axial des établissements de protection sociale, tous types confondus, dans la prise en charge et l’éducation des enfants abandonnés ou à travers l’accompagnement, la scolarisation et l’hébergement offerts notamment dans le monde rural et les zones reculées, en plus de l’assistance assurée au profit des personnes âgées, des femmes et des personnes en situation de handicap.