L’engagement du Maroc en Afrique n’est pas un vain mot. Le Forum économique Maroc-Guinée, organisé mardi à Casablanca, en est le témoignage au moment où ce pays ouest-africain est en train d’être isolé au niveau international à cause de l’épidémie d’Ebola.
Said Fofana, le Premier ministre Guinéen l’a confirmé à l’ouverture de la rencontre. « Au moment où se déroule ce forum, notre pays passe par l’une des crises les plus dures de son existence ». De fait, les gouvernements et les opérateurs économiques des deux pays ont relevé le défi de l’ostracisme croissant à l’égard de l’Afrique de l’Ouest, en réunissant les représentants de plusieurs dizaines d’entreprises marocaines et guinéennes. Pas moins de 22 ministres marocains et guinéens, en plus de dizaines d’opérateurs économiques ont pris part au Forum économique.
L’objectif n’est pas seulement de réussir cette rencontre organisée par la CGEM, la confédération patronale marocaine. Il s’agit également de montrer, comme le recommande l’OMS, que la meilleure façon d’aider les pays touchés par la terrible épidémie hémorragique, est de ne pas les condamner à l’isolement. Un engagement illustré par la compagnie Royal Air Maroc, dont le courageux personnel navigant continue d’assurer généreusement les traditionnelles liaisons avec les pays d’Afrique de l’Ouest. C’est en partie grâce au dévouement altruiste de ces hommes et de ces femmes que le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée continuent de recevoir médicaments et équipes médicales de l’étranger.
Le forum intervient dans le sillage de la visite royale en Guinée il y a six mois, et qui a été marquée par la signature d’une vingtaine de conventions bilatérales dans plusieurs domaines économiques et sociaux. Casablanca a été l’étape de concrétisation de projets conjoints couvrant un large éventail de secteurs, allant de l’agriculture et de la pêche aux services financiers, en passant par les infrastructures, l’immobilier, l’industrie pharmaceutique…