Les travaux semblaient interminables à Casa-Port, mais l’attente des casablancais et des voyageurs en valait la peine, Casablanca vient en effet de se doter d’une gare ferroviaire digne de la capitale économique du royaume.
Inaugurée jeudi par le roi Mohammed VI, la nouvelle gare ultramoderne, avec sa vaste toiture rectangulaire, doit répondre à l’accroissement irrépressible du trafic ferroviaire. Le nombre de voyageurs atteint 20 millions par an et 5000 voyageurs par heure de pointe. L’ancienne gare nécessitait un réaménagement total vu son emplacement à proximité des zones sensibles de la métropole.
Accolée au port, la nouvelle gare aux façades entièrement vitrées, se trouve à deux pas du centre-ville, de la médina et du quartier art déco. Les travaux réalisés par l’ONCF, ont duré plus de six ans pour un coût d’environ 400 millions DH.
Structurée en pôle d’échanges, la gare Casa-Port est conçue autour d’espaces dédiés aux voyageurs, aux services et aux commerces et loisirs. Elle est aussi équipée d’un parc de stationnement souterrain sur deux niveaux, en plus d’un immeuble séparé réservé aux activités tertiaires.
Avec son aspect résolument moderne, retouché d’emprunts au patrimoine artisanal marocain, la nouvelle gare devrait constituer une continuité homogène avec la Marina et le grand projet immobilier Wessal sur la corniche casablancaise.