Gaz: L’Espagne scelle une alliance stratégique avec le Qatar, qualifié de  »partenaire loyal et responsable »

Le gouvernement espagnol a mis l’accent sur l’importance de consolider son alliance stratégique dans le domaine énergétique avec le Qatar, un  »partenaire loyal et responsable ».

 »L’Espagne et le Qatar ont souligné l’importance d’une coopération stable et fructueuse dans le domaine de l’énergie et du gaz, le Qatar étant l’un des principaux fournisseurs de gaz de l’Espagne et ayant toujours prouvé qu’il était un partenaire loyal et responsable », souligne une déclaration conjointe publiée jeudi, à l’issue d’une visite officielle de deux jours de l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, en Espagne.

Madrid  »reconnaît le rôle fondamental du Qatar dans la crise énergétique internationale actuelle, en contribuant à la production de gaz et en aidant à maintenir la stabilité des prix », affirme le communiqué, se félicitant des perspectives de coopération entre les deux pays dans le domaine énergétique.

Par la même occasion, les deux pays ont souligné l’importance de promouvoir les énergies renouvelables, un secteur dans lequel le Qatar a reconnu  »le leadership et l’expérience » de l’Espagne.

Lors de cette visite de l’Emir du Qatar en Espagne, en commémoration du 50ème anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, il a été convenu d’élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique, approfondissant ainsi les liens économiques et politiques entre les deux pays.

A cette occasion, l’Emir du Qatar a annoncé que son pays mobilisera près de 5 milliards d’euros d’investissements en Espagne au cours des prochaines années.

Le Qatar est l’un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié au monde. Au terme du mois d’avril, les exportations de GNL du Qatar ont dépassé les 7,5 millions de tonnes métriques, faisant de Doha le nouveau plus gros exportateur mondial du combustible liquide.