Les jumeaux siamois, âgés de deux mois et qui ont été séparés jeudi dernier, sont en « bon état de santé », a assuré le chef de la division des urgences chirurgicales à l’hôpital des enfants de Rabat, Pr. Fouad Taibi.
« Les jumeaux siamois, qui étaient reliés par l’abdomen, le foie et la partie inférieure de la poitrine, sont en bon état de santé, quatre jours après l’intervention chirurgicale qu’ils ont subie », a déclaré à la MAP le Pr. Fouad Taibi, chirurgien pédiatrique ayant supervisé l’intervention.
Le protocole de réanimation des jumeaux a été parachevé, a-t-il précisé, ajoutant qu’ils seront remis à leurs parents ce mardi, ou mercredi.
L’opération de séparation des jumeaux siamois a été reportée jusqu’à deux mois d’âge révolus afin qu’ils puissent supporter l’intervention chirurgicale, qui a duré quatre heures, a expliqué le médecin.
L’opération a été exécutée à l’aide d’une technologie existante à l’hôpital, permettant la séparation avec succès du foie sans faire couler une seule goutte de sang (..). Il en est de même pour la partie inférieure de la poitrine qui a été séparée sans aucun problème au niveau du péricarde, s’est félicité M. Taibi.
Le succès de cette opération, la deuxième du genre à l’hôpital des enfants de Rabat, a été rendu possible grâce aux efforts conjugués des chirurgiens, anesthésistes, réanimateurs, infirmiers et de l’ensemble du staff médical qui a supervisé l’opération, en plus de la disponibilité au Maroc de l’ensemble des moyens nécessaires à cette délicate intervention chirurgicale.