Les importantes précipitations du week-end, qui ont atteint par endroit, 250 mm en quelques heures, ont occasionné de nombreuses inondations au sud-est du Maroc, entrainant la mort d’une trentaine de personnes prises au piège dans les crues.
Le débordement des eaux de plusieurs oueds et rivières a également engendré de lourds dégâts matériels au niveau des infrastructures et des habitations.
Un bilan officiel provisoire publié par les autorités, fait état d’au moins 35 morts et cinq portés disparus suite aux averses orageuses « exceptionnelles » qui se sont abattues ce week-end sur les massifs de l’Anti-Atlas avant de se transformer en crues dans les plaines du sud-ouest du Maroc.
C’est la région de Guélmim, située aux portes du Sahara, à 200 km au sud d’Agadir, qui déplore le plus de victimes, avec 31 décès, dont une fillette de neuf ans et huit autres personnes se sont noyées samedi dans l’oued Tamsourt.
Toujours dans la même région, onze cadavres ont été repêchés à proximité de l’oued Talmaadart, précisent les autorités locales. Néanmoins, vu l’ampleur des crues et la nature des terrains accidentés, les équipes de secours de la protection civile, des Forces armées royales (FAR) et de la Gendarmerie royale ne sont pas parvenues à secourir à temps, les personnes en détresse, malgré tous les efforts déployés et les moyens mobilisés.
Sur les réseaux sociaux, circulent des photos impressionnantes montrant les oueds en crue et leurs eaux boueuses charriant arbres et véhicules, et submergeant routes et ponts.
Parmi les importants dégâts matériels causés par ces intempéries, les autorités marocaines font état d’une centaine de « maisons en pisé » totalement ou partiellement détruites à Midelt, Marrakech et Smara et plusieurs dizaines de routes coupées. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, le trafic routier a été interrompu sur 6 routes nationales, 18 régionales et 29 provinciales.
L’alerte des services météorologiques restait en vigueur jusqu’à lundi à midi, mais les violentes averses semblent avoir cessé en fin de matinée.
Les équipes de secours sont encore à pied d’œuvre à la recherche des personnes portées disparues au niveau de l’Oued Tamaadert, situé entre Guelmim et Bouyzakarne, et dont les eaux en crue ont emporté au moins trois véhicules.