Importante découverte de gaz au large de Chypre

Le groupe français TotalEnergies et le groupe italien Eni ont annoncé hier lundi avoir fait une nouvelle «découverte significative» de gaz naturel sur le puits Cronos-1 au large des côtes chypriotes, une réserve estimée selon Eni, à plus de 70 milliards de mètres-cubes. 

Ce gisement situé à 160 kilomètres au Sud-ouest des côtes de Chypre, dans le Bloc 6 où une précédente découverte avait déjà faite en 2018, dans une zone exploitée par une société détenue à 50% par chacun des deux groupes pétroliers. 

Les premières estimations révèlent que ce puits a rencontré plusieurs intervalles de réservoir de bonne qualité et ont confirmé une épaisseur nette à gaz de plus de 260 mètres. Eni a précisé que des études sont déjà «en cours pour évaluer les options en vue d’un développement rapide». 

Il s’agit de la troisième découverte de gaz offshore signalée dans les eaux maritimes de Chypre, toutes encore inexploitées, et elle intervient alors que l’Union européenne cherche un approvisionnement alternatif au gaz russe après l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février. 

L’île de Chypre, qui dispose d’une zone économique exclusive (ZEE) découpée en 12 blocs potentiellement très riches en gaz, rêve de devenir un acteur énergétique majeur après la découverte ces dernières années de gisements en Méditerranée orientale, mais ces découvertes constituent un sujet de tension supplémentaire avec la Turquie. 

En effet, l’île, membre de l’Union européenne, a été divisée en deux après une invasion turque en 1974 en réponse à un bref coup d’Etat d’inspiration grecque. Chypre a dû faire face à de fortes objections de la part de la Turquie concernant son programme d’exploration offshore, avec des revendications de juridiction se chevauchant de la terre à la mer.