Nucléaire iranien : l’Union européenne s’attend à un dénouement rapide des négociations

A l’issue d’une réunion informelle des ministres européens des Affaires étrangères à Prague, en République tchèque, et sur fond de consultations entre Joe Biden et le Premier ministre israélien Yaïr Lapid, le chef de la diplomatie européenne a dit hier mercredi espérer un accord sur le nucléaire iranien « dans les jours à venir ». 

L’Union européenne a présenté le 8 août dernier ce qu’elle a appelé un texte final pour restaurer l’accord historique de 2015, qui avait été enterré par l’ancien président américain Donald Trump. Selon la nouvelle proposition, l’Iran bénéficierait d’un allègement des sanctions et pourrait à nouveau vendre son pétrole en échange de restrictions strictes sur son programme nucléaire. 

L’Iran et les Etats-Unis ont répondu en proposant une série de changements. Washington assure que l’Iran a fait des concessions cruciales, et aurait en particulier abandonné sa demande visant à bloquer certaines inspections de l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique. 

Le président américain Joe Biden, qui s’est promis de restaurer l’accord, s’est entretenu hier mercredi avec le chef du gouvernement israélien Yaïr Lapid, farouche opposant à ce processus et qui n’y voit qu’un moyen de permettre à l’Iran de renflouer ses caisses grâce aux ventes de pétrole, et ainsi de financer ses activités déstabilisatrices au Moyen-Orient. Lors de l’entretien, Joe Biden, qui avait été reçu chaleureusement en Israël en juillet, a « souligné l’engagement des Etats-Unis à ne jamais permettre à l’Iran de se doter de l’arme nucléaire ».