Le gouvernement allemand décaisse une enveloppe de 65 milliards d’euros pour lutter contre l’inflation

Le gouvernement allemand va décaisser 65 milliards d’euros pour soutenir financièrement son nouveau plan d’aides visant à prémunir les consommateurs et les sociétés de l’impact de la flambée de l’inflation. Cette feuille de route a été approuvée dimanche par les trois formations politiques constituant la coalition gouvernementale.

Le chancelier allemand Olaf Scholz avait réuni samedi dernier des figures de proue de l’exécutif pour peaufiner ce plan attendu depuis des semaines. Le chef du gouvernement allemand a dévoilé diverses mesures, parmi lesquelles un chèque énergie unique de 300 euros pour des millions de retraités et de 200 euros pour les étudiants. 

L’inflation a rebondi outre-Rhin au cours du mois d’août, à 7,9 % en l’espace d’un an, toujours stimulée par la hausse des prix de l’énergie en raison du conflit armé en Ukraine.

Le mois d’octobre prochain, une taxe sur le gaz visant à éviter la banqueroute des groupes énergétiques allemands doit être instaurée. Elle va donner lieu à une nouvelle augmentation de la facture énergétique. A en croire la direction de la Bundesbank, la banque centrale d’Allemagne, il est possible que l’inflation dépasse la barre des 10 % d’ici fin 2022, ce qui serait inédit depuis les années 1950.