Devant la menace de pénurie énergétique, l’Allemagne ajourne la fermeture de certaines centrales nucléaires

L’Allemagne a décidé de prolonger la durée de vie de deux de ses trois centrales nucléaires jusqu’en avril prochain, a fait savoir son gouvernement lundi. C’est un rétropédalage dans un pays généralement peu enclin au nucléaire.

La fermeture de ces trois centrales devait intervenir d’ici fin 2022, suivant la décision prise par l’exécutif de l’ex-chancelière Angela Merkel à la suite de la catastrophe de Fukushima en 2011. Mais le risque de pénurie énergétique durant l’hiver prochain, dû à l’arrêt des approvisionnements en gaz russe, a contraint l’actuel gouvernement allemand à prolonger d’un trimestre la durée de vie de deux de ces centrales, en l’occurrence Isar 2, non loin de Munich, et Neckarwestheim 2, dans le Bade-Wurtemberg.

« Il est certes très improbable que le système électrique connaisse des situations de crise pendant quelques heures au cours de l’hiver mais ça ne peut pas être totalement exclu actuellement », s’est expliqué le ministre vert de l’Economie, Robert Habeck, avant de marteler sur le fait que « l’énergie nucléaire est et reste une technologie à haut risque, (que) les déchets hautement radioactifs pèsent sur des dizaines de générations à venir » et qu’ « une prolongation globale de la durée de vie ne serait pas défendable, même au regard de l’état de sécurité des centrales nucléaires ».