Afrique du Sud : Le président Ramaphosa visite les victimes de la rupture d’un barrage minier à Jagersfontein

Le chef d’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, a visité lundi la localité de Jagersfontein-Charlesville, où un barrage de rétention de résidus miniers s’est rompu la veille. D’après la présidence sud-africaine, ce drame a coûté la vie à trois personnes alors que 4 autres sont portées disparues et une trentaine de blessés ont été déplorés.

L’incident a eu lieu dimanche matin, lorsque de la boue a commencé à couler sur des habitations et des voitures, contraignant les résidents à évacuer les lieux. Depuis, la Protection civile s’évertue à porter secours aux victimes tandis que le ministre sud-africain des Ressources minérales et de l’Energie, Gwede Mantashe, a promis une indemnisation de la part du propriétaire du barrage.

Pour ce qui est de ce propriétaire, le Minerals Council South Africa, autrement dit la Chambre des Mines d’Afrique du Sud, a précisé qu’il n’est pas membre de l’association représentant la majorité des acteurs privés du secteur minier du pays. Plus précisément, il s’agit de Stargems Group, un négociant en diamants basé à Dubaï qui, en avril dernier, a acquis la mine de diamants rattachée à ce barrage.

Dans un mail relayé par Bloomberg, un porte-parole de l’entreprise a promis une indemnisation de près d’1,2 million de dollars au bénéfice des victimes du drame.