La forêt brésilienne d’Amazonie a subi plus de feux depuis janvier qu’en 2021

En l’espace de moins de neuf mois, le Brésil a connu plus d’incendies de forêt en Amazonie que sur toute l’année 2021, d’après les statistiques officielles rendues publiques lundi dernier.

Les satellites de l’Institut national de recherche spatiale (INPE) ont recensé 75.592 foyers d’incendie en Amazonie depuis janvier dernier, contre 75.090 pour toute l’année 2021. 

Ce mois de septembre est particulièrement sombre : rien qu’en une semaine, le nombre de foyers détectés dans la plus vaste forêt tropicale de la planète était d’ores et déjà supérieur au nombre global des incendies recensés au même mois en 2021 durant lequel l’INPE avait recensé 16.742 feux, contre 32.017 en septembre 2020.

Rien qu’en l’espace de trois semaines cette année, environ 30.000 foyers d’incendies ont déjà été recensés depuis le début du mois courant, qui pourrait s’avérer l’un des plus dramatiques bilans jamais enregistré.

«Ces feux de forêt sont une tragédie annoncée. Durant les quatre années de mandat (du président d’extrême droite Jair Bolsonaro), nous avons vécu une des périodes les plus sombres pour notre environnement», a affirmé André Freitas, porte-parole de la branche locale de Greenpeace en Amazonie. «Tous ceux qui pratiquent des activités illégales ont profité de ce contexte pour avancer sur la forêt», a-t-il déploré.