Brésil : A une semaine de l’élection présidentielle, le candidat de l’opposition Lula domine toujours les sondages

A une semaine du scrutin présidentiel, le Brésil entame la dernière ligne droite de la campagne électorale dominée par le duel entre le président sortant, Jair Bolsonaro, et l’ex-président et actuel chef de file de l’opposition, Luiz Inacio Lula da Silva, que les sondages donnent candidat favori et a plus de chances de remporter le scrutin dès le premier tour.

D’après le dernier sondage Datafolha, Lula est crédité de 47 % des intentions de vote, devançant ainsi largement son principal rival, Jair Bolsonaro (33 %). Les 9 autres candidats arrivent loin dans le classement. 

«Nous devons parler aux indécis et à ceux qui envisagent de ne pas aller voter», a malgré tout assuré l’icône de la gauche brésilienne Lula da Silva au cours d’un meeting, dimanche, devant des milliers de partisans à l’école de samba Portela, dans la ville de Rio de Janeiro.

Depuis plusieurs mois, divers sondages d’opinion concluent que Lula, 76 ans, décrochera un troisième mandat présidentiel à l’issue de cette élection. Pour rappel, cet homme politique issu du Parti des Travailleurs (PT) a occupé la magistrature suprême entre 2003 et 2010. 

«Les sondages disent qu’il y a une réelle possibilité que Lula gagne dès le premier tour» à l’issue du vote prévu le 2 octobre prochain, a déclaré Fernanda Magnotta, analyste à la fondation FAAP, à Sao Paulo, ajoutant qu’il pourrait jouir du «vote utile» au cas où «les électeurs de candidats moins compétitifs, comme Ciro Gomes migrent vers lui».