Chasse: Ouverture de la saison, 80.000 chasseurs inscrits

Le coup d’envoi de la saison de chasse 2022-2023 a été donné, dimanche à Benslimane, par le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts, Abderrahim Houmi et le gouverneur de la province de Benslimane, Samir Elyazidi.

La mise en place de l’Agence nationale des eaux et forêts et l’adoption de la nouvelle stratégie « Les forets du Maroc 2020/2030) permettront de renforcer le secteur forestier dans le cadre d’une dynamique de développement durable qui préserve les équilibres écologiques, a indiqué M. Houmi à cette occasion.

Il a dans ce cadre, mis l’accent sur l’importance de l’adhésion de tous les chasseurs aux plans de développement de ce secteur, soulignant la nécessité de respecter les mesures organisationnelles dictées à ce niveau, particulièrement celles liés au nombre de gibier chassé chaque jour et le respect des espaces protégés.

Le lancement de la saison de chasse a été marquée par la présentation de données sur la chasse au Maroc liées au nombre des praticiens qui s’élève à 80.000 inscrits dans le cadre de 2000 associations.

Pour garantir la bonne marche de cette saison de chasse, l’Agence nationale des eaux et forêts a programmé plusieurs actions dont la conclusion et le renouvellement de contrats de location au profit des associations et des sociétés de chasse touristique et l’adoption de mesures organisationnelles approuvées par le conseil supérieur de la chasse. L’agence a de même mobilisé ses unités pour assurer la signalisation des espaces protégés.

Il a de même été procédé à la conception et la publication des cartes des zones ouvertes à la pratique de la chasse via le site internet de l’Agence.

A cette occasion, le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts a procédé au lancement de l’application de ce service (ANEF CHASSEURS) qui peut être téléchargée directement via le site de l’agence. La première version de cette application permet aux utilisateurs d’avoir les informations dont ils ont besoin.