Rencontre mondiale du soufisme: Le soufisme, une force de proposition pour le développement et la réforme

Le soufisme est une force de proposition qui doit être tenue en compte dans tous les projets de développement et de réforme, ont souligné les participants à la 17è Rencontre mondiale du soufisme à Madagh (province de Berkane), organisé sous le signe « Soufisme et action : de la réforme de l’individu à la construction sociétale ».

Le soufisme est basé sur le perfectionnement de l’action tout en s’appuyant sur le savoir et la foi, ont-ils affirmé lors de la clôture des travaux de cet événement tenu, du 5 au 10 octobre sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

L’accent a été mis aussi sur l’importance de mettre en œuvre des programmes médiatiques ciblés pour mieux mettre la lumière sur le rôle essentiel joué par les Tariqas soufies authentiques qui contribuent, à travers leurs pratiques et leurs lignes de comportement, à la consolidation de l’esprit de l’action et des valeurs positives et constructives utiles pour les projets de développement.

Les interventions ont également souligné la nécessité d’intégrer la dimension spirituelle pratique dans les programmes éducatifs et la formation professionnelle afin de susciter l’esprit d’initiative positif, notamment en termes d’entrepreneuriat et des projets de développement.

La nécessité de créer « une alliance soufie » regroupant les grandes confréries soufies marocaines, figure aussi parmi les recommandations, et ce dans le but de diffuser l’esprit de fraternité et d’unité, ainsi que d’établir des liens avec les pays qui connaissent une forte présence et un rayonnement de ces confréries, notamment en Afrique.

Les participants ont mis en évidence les contributions des grandes figures du soufisme qui ont consacré dans leur comportement l’esprit de l’action religieuse authentique, ainsi que la nécessité de promouvoir le patrimoine soufi Kadiri et coordonner la communication entre les confréries.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de cette Rencontre mondiale, Mounir El Kadiri Boudchich a mis en avant la forte participation d’Oulémas et de chercheurs marocains et étrangers aux travaux de cet événement soufi mondial, et leur contribution à l’enrichissement des débats autour de la thématique choisie pour cette rencontre.