Allemagne : Scholz soulagé après le succès du SPD aux élections régionales en Basse-Saxe

Le Parti Social-démocrate (SPD) de l’actuel chancelier allemand, Olaf Scholz, a remporté dimanche, les élections régionales en Basse-Saxe (nord-ouest), contrairement à ses partenaires libéraux qui ont essuyé un cuisant revers dans ce scrutin partiel tandis que la formation politique d’extrême-droite AfD a réalisé une percée considérable.

Face à la performance du Parti social-démocrate qui a glané 33,4 % des suffrages, son auphin, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), n’a pas pu mieux faire que 28,6 %, ce qui y constitue le pire résultat de cette formation politique dans des élections régionales depuis 1955.

Sans conteste, cette performance du SPD tire son origine, en grande partie, de la personnalité du ministre-président sortant, Stephan Weil, qui chapeaute le gouvernement régional de Basse-Saxe depuis 2013 avec un sérieux que lui reconnaissent même ses rivaux. 

En outre, cette victoire arrange particulièrement le chef de l’exécutif fédéral, Olaf Scholz. En effet, à la suite des revers enregistrés par le SPD dans le Schleswig-Holstein et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, une troisième déconvenue successive pour cette formation politique serait celle de trop pour le chancelier, dont la cote de popularité a baissé de plus de 20 points en l’espace d’un semestre (34 % d’opinions favorables, d’après la dernière enquête ARD-Deutschland Trend, menée du 3 au 5 octobre, contre 56 % en début mars).