Le président de l’agence de cyber-sécurité allemande (BSI), Arne Schonbohm va être licencié après des dépêches de presse faisant état de ses rapports avec une association présumée liée aux services secrets russes.
«Un changement au poste de président du BSI va intervenir rapidement», ont affirmé diverses sources proches de l’exécutif allemand. Pour sa part, le ministère allemand de l’Intérieur a assuré «prendre au sérieux» les accusations contre le patron du BSI et compte «enquêter de manière exhaustive» sur cette affaire sans donner plus de détails.
Il est reproché à Schonbohm des contacts présumés avec Cyber-Sicherheitsrat Deutschland (Conseil allemand de sécurité), une association soupçonnée elle-même d’avoir des liens avec les services secrets russes. Ces contacts ont fait l’objet d’enquêtes récemment rendues publiques dans Magazin Royale, une émission de la chaîne de télévision publique ZDF.
Le chef du BSI fait partie des cofondateurs de Cyber-Sicherheitsrat Deutschland qui est basée à Berlin et fournit des conseils en matière de cyber-sécurité aux sociétés, institutions publiques et personnalités politiques. Lundi, cette association a qualifié d’«absurdes» les allégations disant qu’elle serait sous influence russe.