La France et le Maroc ont pu finalement mettre fin aux malentendus qui ont brouillé, pendant près d’un an, leurs rapports diplomatiques avec l’annonce samedi dernier, du rétablissement de leur coopération judiciaire et sécuritaire.
Signe de ce réchauffement tant attendu du côté français, le Roi Mohammed VI se trouverait depuis vendredi soir à Paris pour une visite privée en France, au cours de laquelle il sera reçu, selon les médias marocains, par le président François Hollande. Contrairement à ses habitudes, Mohammed VI ne s’était pas rendu en France depuis de nombreux mois, et ce séjour, même privé, serait en soi le signe de retrouvailles au sommet, selon les commentaires des médias marocains.
La normalisation a été annoncée suite à des discussions de deux jours que le ministre marocain de la justice et des libertés a eues les 29 et 30 janvier à Paris, avec son homologue française, Christiane Taubira. Les deux ministres sont parvenus à aplanir les malentendus avec la conclusion d’un accord permettant le rétablissement « immédiat » de leur coopération judiciaire, principale victime de cette brouille bilatérale, selon un communiqué commun rendu public samedi.
Le Maroc avait suspendu fin février 2014 cette coopération avec la France à la suite des plaintes déposées en France contre de hauts dignitaires marocains, suivi d’une série d’incidents et d’impairs diplomatiques. La coopération sécuritaire entre les deux pays notamment dans le domaine de la lutte anti-terroriste, avait été également ramenée à son bas niveau.
Dans une première réaction à la normalisation des relations entre Paris et Rabat, le Premier ministre français, Manuel Valls avait salué dimanche, « l’amitié » entre la France et le Maroc, applaudissant un « lien qui résiste à tout ». C’était à l’occasion d’une cérémonie tenue à l’Institut du Monde Arabe, au cours de laquelle la princesse Lalla Meryem a remis des décorations royales décernées à trois représentants des religions musulmane, juive et catholique en France.