Volubilis: Les remarquables découvertes sous l’ancien site romain

Une équipe d’archéologues polonais et marocains a découvert, pour la première fois, une tour d’observation construite et utilisée par l’armée romaine dans l’ancienne province de Maurétanie Tingitane, près du site de Volubilis, non loin de Meknès.

La tour a été érigée à la frontière sud de l’ancienne province romaine à une distance d’environ 2 km de la garnison la plus proche et à environ 6,5 km au sud de l’ancienne ville de Volubilis, indique un communiqué de l’Ambassade de la République de Pologne au Maroc.

Les travaux sur le site se poursuivent depuis 2021 dans le cadre d’un accord de coopération entre l’Université de Varsovie et l’Institut d’archéologie et du patrimoine culturel (INSAP) de Rabat sous la direction des professeurs Aomar Akerraz et Radoslaw Karasiewicz-Szczypiorski.

Les découvertes conjointes confirment la présence d’une armée romaine sur le site d’El Mellali, une percée dans l’étude du système de défense de la vallée dans laquelle se trouve Volubilis, la plus grande ville de cette partie de l’Afrique romaine.

De toutes les provinces de l’Empire romain, la Maurétanie Tingitane possédait le système de défense le moins reconnu. Les missions précédentes travaillant sur le terrain avaient proposé les emplacements d’une série de tours de guet, mais personne auparavant n’avait procédé aux fouilles de tels sites.

Il s’agit de la première fois qu’il a été possible de prouver que des tours similaires existaient. Des fragments de pilum (javelots romains) ont été retrouvés sur le site, ainsi que des clous des semelles de sandales militaires et des éléments métalliques du cingulum (ceinture militaire), ce qui confirme la vocation militaire du site découvert.

« Les fondations de la tour de défense romaine sont un magnifique témoignage du système de défense romain autour de Volubilis, ceci grâce à l’excellente coopération entre les archéologues polonais et marocains », s’est félicité l’ambassadeur polonais au Maroc, Krzysztof Karwowski, cité par le communiqué, soulignant qu’il attend « avec impatience leurs nouvelles découvertes ».