Indonésie-Passé colonial : Jakarta appelle les Pays-Bas à lui restituer le fameux «Homme de Java»

L’Indonésie, qui fait partie des anciennes colonies des Pays-Bas, a demandé au gouvernement néerlandais de lui rendre huit œuvres d’art et collections d’histoire naturelle gardées dans divers musées de ce pays européen, entre autres le fameux «Homme de Java», ont fait savoir mardi les autorités néerlandaises.

L’Homme de Java, considéré comme le premier Homo erectus jamais exhumé, est composé de restes fossiles découverts par le Néerlandais Eugène Dubois en 1891 et 1892 sur l’île de Java, qui, à l’époque, faisait partie des Indes orientales néerlandaises.

Pour la petite histoire, Eugène Dubois était à la recherche du « chaînon manquant » entre le signe et l’humain, d’après le musée d’histoire naturelle Naturalis de la ville néerlandaise de Leyde (ouest), où les fossiles sont conservés.

En dehors de la « collection Dubois » comptant 40.000 pièces, l’Indonésie demande, entre autres, le «trésor de Lombok», a indiqué le ministère néerlandais de la Culture. Il est composé d’une «grande quantité de pierres précieuses et de bijoux en or et argent», administrée, à en croire le journal local De Trouw, par le musée national d’ethnologie.

Selon le porte-parole de ce ministère, Jules Van de Ven, une « recherche de provenance» doit être effectuée à la suite de la requête indonésienne, formulée durant cet été, précisant qu’une commission indépendante en charge du « retour des collections coloniales » devrait commencer ses investigations en décembre prochain avant de rendre ensuite un avis à l’exécutif.