L’aggravation des chiffres sur le chômage des jeunes inquiète. Les emplois créés par l’économie marocaine n’arrivent pas à faire face au nombre croissant de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail, ce qui explique que le taux de chômage ait grimpé à près de 10% en 2014.
Les chiffres rendus publics par le Haut Commissariat au Plan s’inscrivent dans cette tendance puisque les demandes d’emploi étaient cinq fois plus importantes que les 21.000 postes créés en 2014. Pour les services d’Ahmed Lahlimi, il s’agit du « solde entre une création de 58.000 postes dans les secteurs des services et de l’agriculture, forêt et pêche et une perte de 37.000 par celui de l’industrie y compris l’artisanat ». Quant au secteur des BTP, qui peine à sortir du marasme, le volume d’emploi y a stagné, selon le HCP.
Pas étonnant qu’au cours de l’année écoulée, 86.000 chômeurs de plus soient venus gonfler les cumuls des années précédentes. Le taux de chômage a donc culminé à 9,9% avec 1.167.000 chômeurs qui se comptent principalement parmi les jeunes au niveau national.
A cause de ses implications sociales et les menaces qu’elle fait peser sur la stabilité dans un grand nombre de pays, la question du chômage des jeunes est devenue une préoccupation majeure. L’édition 2015 du Forum de Paris-Casablanca round a d’ailleurs insisté sur le danger que représente cet « ennemi commun à combattre ». Reste à trouver les moyens adéquats et à imaginer les mécanismes pour le faire.