La justice allemande condamne deux anciens militaires pour tentative d’envoi de mercenaires au Yémen

Deux anciens soldats des forces armées allemandes âgés de 61 et 53 ans ont été condamnés lundi, respectivement à 18 mois et 14 mois de prison avec sursis, pour avoir essayé sous l’influence d’une «voyante», d’envoyer un groupe de mercenaires au Yémen actuellement théâtre d’une guerre civile, a annoncé lundi le tribunal de Stuttgart dans un communiqué. 

Cette cour n’a pas mentionné les noms des deux mis en cause, après les avoir identifiés dans un premier temps, en tant qu’Arend-Adolf Grass et Achim Allweyer.

La justice allemande a commué leurs peines en sursis étant donné que les deux ex-militaires avaient déjà été détenus provisoirement durant dix mois. D’après le tribunal, leurs aveux complets et l’absence d’antécédents judiciaires ont joué en leur faveur.

Le duo avait été interpellé en octobre 2021 alors qu’il était en train de former une «unité paramilitaire de 100 à 150 hommes», constituée majoritairement d’ex-agents de la police allemande ou d’anciens soldats, avait fait savoir le parquet général de Karlsruhe, spécialisé dans les affaires de terrorisme. 

Ils «se sont laissés influencer par des idées teintées de fondamentalisme chrétien ainsi que les prédictions d’une voyante turque», a précisé le tribunal. 

Pour eux, il était question de «pacifier la zone de guerre civile et de forcer des négociations de paix entre les rebelles Houthis et le gouvernement yéménite», au prix d’actes meurtriers et de pertes civiles. 

Les deux anciens militaires prévoyaient de rémunérer leurs mercenaires à hauteur de 40.000 euros par mois et avaient tenté, sans succès, d’entrer en contact avec les autorités saoudiennes dans le but de solliciter et d’obtenir des fonds pour financier leur projet. Sept potentielles recrues avaient été déjà approchées lorsque les deux ex-soldats ont été interpellés.