Tripoli et Ankara ont conclu mardi deux accords militaires visant, entre autres, la modernisation, par la partie turque, de l’aviation militaire libyenne.
Ces nouveaux accords interviennent, trois semaines après la signature d’un autre accord de prospection d’hydrocarbures turque dans les eaux libyennes, d’après les autorités de ce pays maghrébin.
Les deux accords ont été paraphés à Istanbul par le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar et le chef du gouvernement libyen, Abdelhamid Dbeibah qui s’était rendu en Turquie pour assister à un salon de défense.
D’après un communiqué de Tripoli, le premier accord porte sur «l’amélioration des capacités de l’aviation militaire de la Libye grâce à l’expertise turque dans ce domaine».
Quant au second, il «comprend plusieurs conventions de mise en œuvre relatives à l’accord sécuritaire signé en 2019» par les autorités turques et l’ancien gouvernement libyen, simultanément à un accord controversé de délimitation maritime qui avait provoqué le mécontentement de l’Union Européenne (UE).
En échange des accords bilatéraux de 2019, Ankara avait aidé la partie libyenne à repousser, en juin 2020, l’attaque perpétrée par les troupes de l’homme fort de l’Est libyen, le maréchal dissident Khalifa Haftar qui s’apprêtait à conquérir Tripoli, la capitale libyenne placée au centre des luttes de pouvoir entre les autorités basées à l’Est et à l’Ouest du pays.