La rencontre lundi à Paris entre le roi Mohammed VI et le président François Hollande peut être considérée, à juste titre, comme celle de la consécration d’une relation bilatérale marquée par l’intensité et la durabilité, en dépit de contingences politiques ou diplomatiques forcément passagères.
En visite privée en France, le souverain a été reçu à l’Elysée par le président de la République, avec lequel il s’est entretenu des questions régionales et internationales. Et pour bien souligner que la page a bien été tournée sur la brouille diplomatique qui a marqué les relations bilatérales en 2014, un communiqué conjoint est venu rappeler la « pleine vigueur du partenariat d’exception qui lie le Maroc et la France ».
Les deux chefs d’Etat se sont félicités de l’accord bilatéral du 31 janvier qui crée les conditions d’une « coopération judiciaire plus efficace entre les deux pays », souligne le communiqué. Le souverain et le président Hollande ont également tenu à ce que la précieuse collaboration entre le Maroc et la France en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme soit pleinement rétablie.
Une coopération qui a tellement fait défaut durant les attentats de Paris de janvier dernier, de l’aveu même de plusieurs responsables français. Dans ce sens, le communiqué conjoint fait état de « la détermination de la France et du Maroc à lutter ensemble contre le terrorisme et à coopérer pleinement dans le domaine de la sécurité ».
Et pour bien garantir la reprise normale de la coopération, « un programme intense de visites ministérielles permettra de préparer la prochaine Réunion de Haut Niveau entre les deux gouvernements ». Le communiqué précise enfin que « les deux chefs d’Etat se sont réjouis que les conditions soient réunies pour une nouvelle dynamique de coopération confiante et ambitieuse entre la France et le Maroc dans tous les domaines ».