Maroc Telecom a tourné la page des contreperformances des dernières années, enregistrant des résultats positifs en 2014 tant en termes de chiffre d’affaires que de résultat net part du Groupe.
Le bilan établi par Abdeslam Ahizoune, le président du directoire de Maroc Telecom, fait état d’un accroissement significatif de 5,6 % du résultat net part du Groupe sur une année. De 5,54 milliards de Dirhams (MMDH), il est passé à 5,85 MMDH. Le chiffre d’affaires (CA) a également progressé de 2,1 % par rapport à l’année précédente, avec 29,1 MMDH au compteur. Une première depuis quatre ans.
L’embellie chez l’opérateur historique des télécommunications est toutefois imputable davantage à ses filiales en Afrique plutôt qu’à ses activités au Maroc. Le CA réalisé par les filiales en Mauritanie, Gabon, Mali et Burkina Faso a augmenté de 11,3 % contre une légère baisse de 0,8 % sur le marché marocain. Cette baisse a été impactée par les mauvais chiffres des premiers mois de 2014, puisque le deuxième semestre a connu un net redressement de 0,9 % du CA.
Pour 2015, les prévisions du Groupe sont plus optimistes notamment sur les nouvelles filiales en Côte d’Ivoire, Benin, Gabon, Niger, Togo et République Centre-Africaine. Les six filiales ont été acquises après le rachat par l’émirati Etisalat des parts que détenait Vivendi dans Maroc Telecom.
Sur le marché marocain, il semble que la bataille entre Maroc Telecom et ses deux concurrents Meditel et Inwi se jouera à l’avenir sur le haut et le très haut débit mobile. Des segments où l’opérateur historique garde une tête d’avance avec 53% des parts de marché de la 3G et 41% du mobile, tout en se préparant sérieusement au lancement prochain de la 4G.