Le taux de récupération des touristes a atteint 80% à fin octobre 2022 au Maroc et celui des recettes touristiques en devises s’est élevé à 103% à fin septembre, a indiqué la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Ces chiffres dépassent le niveau mondial de 70% de récupération par rapport à 2019, avant la crise du Covid-19, a précisé Fatim-Zahra Ammor, mardi à la Chambre des conseillers.
S’agissant du tourisme interne, les recettes ont connu une hausse significative, a-t-elle fait remarquer, ajoutant que le nombre des nuitées ont, pour leur part, atteint 45% à fin septembre contre 30% avant la crise.
La ministre a rappelé la mobilisation de 2 milliards de dirhams (MMDH) pour soutenir le secteur du tourisme, dont 1 MMDH est dédié à la réhabilitation des unités hôtelières, précisant que cette initiative « a eu un impact positif sur le secteur ».
Par ailleurs, 40.000 employés du secteur ont bénéficié d’une prolongation de l’octroi de l’indemnité (2000 DH) pendant les trois premiers mois de l’année 2022, a fait savoir Mme Ammor,
soulignant que ce même nombre d’employés a bénéficié du report de paiement des cotisations dues à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) pour une période de 6 mois.