MINUSMA : Les troupes allemandes comptent quitter le Mali au plus tard en 2023

Le gouvernement allemand a l’intention de retirer ses forces du Mali «au plus tard fin 2023», mettant un terme à son implication dans la mission de paix des Nations Unies au Mali (MINUSMA), a confié à la presse mercredi une source gouvernementale allemande. 

« Les soldats allemands doivent mettre fin à leur engagement dans l’opération des Casques bleus de l’ONU MINUSMA au plus tard fin 2023», a affirmé le responsable allemand sous couvert de l’anonymat. 

Cette décision qui fait l’objet d’un accord de principe au sein de l’exécutif allemand, devrait être rendue publique de manière officielle mardi prochain, ajoute la même source.

Bon nombre d’Etats ont commencé à réexaminer leur engagement au sein de la mission onusienne à cause de la montée de l’instabilité dans le pays et de la présence contestée par les Occidentaux, de mercenaires du groupe de sécurité paramilitaire russe Wagner, déployés sur le sol malien à la demande de la junte militaire au pouvoir à Bamako.

Près de 1.100 militaires des troupes allemandes prennent part à la MINUSMA, mise en place en 2013 dans l’objectif de renforcer la sécurité au Mali face aux attentats djihadistes. 

Le mandat de l’armée allemande dans ce pays ouest-africain arrive à terme en fin mai 2023. Lors de sa prolongation décidée par le parlement allemand, durant le dernier printemps, les élus avaient, pour la première fois, introduit une clause de retrait si la sécurité des militaires allemands n’était plus assurée.