Crise climatique : Ramaphosa appelle depuis Londres, les pays riches à l’aide

Le chef d’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa qui effectuait mardi une visite officielle à Londres, la première depuis l’accession au trône du roi Charles III, a souhaité dans un discours devant le parlement britannique, que l’accord conclu à la COP27 pour mettre en place un fonds en faveur des pays pauvres, se concrétise en monnaie sonnante et trébuchante.

«Ce n’est pas de la charité», a estimé le dirigeant sud-africain, mais «une compensation pour le mal qui a été fait et le mal à venir, aux peuples des économies en développement comme conséquence de l’industrialisation des pays riches».

En préambule d’un banquet d’Etat au Buckingham Palace, le souverain britannique a rendu hommage aux rapports entre les deux pays dans une allocution riche en références aux grands noms sud-africains, dont Nelson Mandela et Desmond Tutu.

Très engagé dans la protection de l’environnement, le Roi d’Angleterre Charles III a jugé qu’«au dessus de tout, nous devons trouver et mettre en œuvre des solutions pratiques à la double menace» du réchauffement climatique et du déclin de la biodiversité.

Le président sud-africain aura ce mercredi à Londres, un entretien avec le chef du gouvernement britannique, Rishi Sunak qui se focalisera sur la coopération économique entre leurs deux pays dans divers domaines.