L’Allemagne s’apprête à simplifier l’obtention de la nationalité pour les étrangers

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser a proposé dans un document de 39 pages, la réforme de la naturalisation dans son pays, suggérant principalement de diminuer le délai pour le dépôt de la demande de la nationalité allemande.

Jusqu’à présent, tout étranger doit avoir séjourné durant huit ans sur le sol allemand avant de pouvoir solliciter l’obtention de la citoyenneté. Au cas où cette réforme est adoptée, cette durée sera réduite à cinq ans, ou même à trois ans à condition que le requérant soit bien intégré, en considération de ses bons résultats scolaires, ses activités professionnelles ou même son engagement bénévole.

Autre amendement proposé, les personnes de plus de 67 ans ne devraient plus être soumises au test formel de langue et au test de connaissances sur l’Allemagne. Le gouvernement d’Olaf Scholz souhaite aussi simplifier la détention de la double nationalité.

Par ailleurs, les enfants nés sur le sol allemand de parents étrangers obtiendront d’office la nationalité si leur père ou leur mère séjourne de manière régulière dans ce pays depuis un minimum de cinq ans, en lieu et place de huit ans auparavant.

Certaines personnalités politiques allemandes n’ont pas tardé à s’exprimer sur ce projet de réforme de la naturalisation. Ainsi, Bijan Djir-Sai, le secrétaire général du parti libéral « FDP », a déclaré être défavorable à ce qu’il assimile à une « dévalorisation » de la nationalité allemande. 

Pour sa part, le dirigeant du parti conservateur d’opposition «CDU», Friedrich Merz, n’a pas caché son opposition à la double nationalité et à l’intégration des requérants dans le système social.