La Russie et la Turquie discutent des approvisionnements en céréales et d’un projet gazier régional

La Turquie et la Russie ont annoncé que leurs présidents Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine ont discuté hier dimanche des questions liées aux approvisionnements en céréales et à un projet gazier régional. 

La présidence turque a ajouté que, durant son entretien avec Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan a également déclaré qu’Ankara et Moscou pourraient commencer à travailler sur l’exportation d’autres produits alimentaires et des matières premières via le corridor céréalier de la mer Noire. 

De son côté, le Kremlin a déclaré que les deux dirigeants avaient également discuté d’une initiative visant à créer une base en Turquie pour les exportations du gaz naturel russe.

Avant cette confirmation, les agences de presse russes Ria et Ifax, citant le Kremlin, avaient rapporté que les deux dirigeants s’étaient entretenus par téléphone sur des projets énergétiques. 

Bien que membre de l’OTAN, la Turquie n’a pas pris part aux sanctions occidentales contre Moscou depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, considérée par le Kremlin comme une «opération spéciale». 

Par contre, Ankara est intervenue comme médiateur auprès des Nations unies en vue d’un accord qui garantisse les exportations de céréales de l’Ukraine et de la Russie, deux des plus grands producteurs mondiaux de cette denrée alimentaire de base.