Akhannouch: 150 MMDH pour le programme d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027

Les investissements dans le programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation pour la période 2020-2027 devraient passer de 115 à 150 milliards de dirhams, a annoncé le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Ces allocations supplémentaires visent à rattraper le retard dans l’exécution de certains projets, tout en avançant certains d’entre-eux, notamment la deuxième tranche de la station de dessalement d’Agadir, programmée à l’horizon 2025 au lieu de 2030, a expliqué Aziz Akhannouch, lundi à la Chambre des représentants.

Les études pour la réalisation des stations de dessalement de Casablanca, Nador, Safi, Dakhla, El Jadida, Marrakech, Essaouira, Guelmim, Tan Tan et Tiznit, seront également lancées, a précisé le Chef du gouvernement, assurant que les travaux se poursuivent pour la réalisation de 20 grands barrages avec une enveloppe de 31 milliards dirhams et avec une capacité de stockage de 6,4 milliards m3 dont trois sont en cours d’achèvement à Tiddas (Khénifra), Todra (Tinghir) et Agadez (Zagora) .

Les travaux sont en cours de lancement à Tagzirt (Beni Mellal), Tamri (Agadir Ida-Outanane), Oued Lakhdar (Azilal), a-t-il poursuivi, ajoutant que les appels d’offre ont été lancés pour la réalisation de deux grands barrages à Larache et Sefrou pour une enveloppe de 2 milliards de dirhams.

Pour ce qui des petits barrages, M. Akhannouch a affirmé que les travaux ont été achevés pour deux ouvrages à Tiznit et Taourirt, alors que les travaux se poursuivent pour la réalisation de 7 petits barrages à Figuig, Nador, Tata, Errachidia, Benslimane, Chefchaouen et Nador.

Il a aussi indiqué qu’une convention-cadre de partenariat a été signée pour la réalisation de 129 barrages collinaires et petits barrages entre 2020 et 2022-2024 avec la programmation d’une enveloppe budgétaire de plus de 100 millions de dirhams annuellement pour l’exploration des eaux souterraines.

Le gouvernement se penchera sur l’actualisation et l’accélération de la mise en œuvre du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation pour la période 2020-2027, signé en janvier 2020 devant SM le Roi Mohammed VI, a ajouté le chef de l’Exécutif, notant que les recommandations adoptées par le comité de pilotage du programme réuni récemment seront soumises à la Haute approbation du Souverain.