Textile-habillement: Le Salon “Maroc In Mode” de retour à Tanger

Pour son retour à Tanger du 14 au 17 décembre, la 19ème édition du Salon “Maroc In Mode” (MIM) projette la lumière sur les potentialités du textile-habillement au Maroc, l’un des principaux pays producteurs du pourtour méditerranéen.

Organisée par l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) sous le thème “Dayem Morocco”, avec la participation de 126 exposants, cette édition met l’accent sur les critères environnementaux et de durabilité dans l’industrie du textile-habillement, afin de répondre aux préoccupations grandissantes en matière de responsabilité sociale et environnementale.

L’ambition de faire du Maroc une plateforme du textile durable et compétitive à l’horizon 2035 est déjà visible à travers les engagements des exposants de MIM 2022, affirment les organisateurs.

Anass Ansari, président de l’AMITH, s’est félicité du retour du salon MIM à Tanger, une ville ayant une longue histoire dans le secteur du textile-habillement et qui avait déjà accueilli la première édition de ce salon en 2009.

“Le textile a toujours été un secteur de poids et l’un des plus dynamiques de l’économie nationale”, a-t-il souligné, précisant qu’il s’agit du premier employeur industriel avec plus de 200.000 collaborateurs représentant plus de 20% de l’emploi industriel et 1.600 entreprises.

Ce secteur est également un important contributeur à la balance commerciale du Maroc, enregistrant notamment un record sur les 9 premiers mois de l’année en cours, avec 30 milliards de dirhams (MMDH) à l’export, soit une croissance supérieure à 20% par rapport à la même période de l’année dernière, a ajouté M. Ansari.

MIM vise à diversifier les marchés importateurs, notamment ceux d’Europe du nord et des Etats-Unis, afin de réduire la dépendance vis-à-vis d’un nombre trop restreint de clients, essentiellement l’Espagne et la France, et ouvrir de nouvelles perspectives à ce secteur dans un contexte marqué par un regain du sourcing de proximité et une forte demande en production textile propre et durable, a-t-il relevé.