Le président Biden milite pour un rôle accru de l’Afrique sur la scène internationale

« L’Afrique doit être à la table dans chaque salle où l’on discute des défis mondiaux et dans toutes les institutions », a affirmé jeudi le chef d’Etat américain, Joe Biden, citant le cas du Conseil de sécurité des Nations Unies et du G20, pour lesquels, il a annoncé qu’il appuierait la candidature de l’Union Africaine (UA).

Au dernier jour d’un sommet Etats-Unis-Afrique tenu du 13 au 15 décembre à Washington avec la participation des dirigeants 49 pays africains, le locataire de la Maison Blanche a plaidé pour un rôle plus important du continent noir au niveau international, avant de s’engager à y favoriser la bonne gouvernance. 

Le président Biden a aussi promis d’effectuer un déplacement en Afrique, ce qui sera une première visite d’un Chef d’Etat américain dans le continent depuis le passage de Barack Obama au Kenya et en Ethiopie en 2015. Rappelons que son prédécesseur, Donald Trump, n’avait effectué aucune visite en Afrique.

Le chef d’Etat américain a saisi cette occasion pour annoncer son intention de décaisser 75 millions de dollars afin de renforcer les institutions démocratiques en Afrique et y accroître « la transparence ». Par ailleurs, une enveloppe de 100 millions de dollars sera mise à disposition pour l’assistance sécuritaire.

Joe Biden s’est entretenu particulièrement avec les dirigeants de six Etats africains où auront lieu des élections en 2023. Washington entend suivre de près ces scrutins.