Allemagne-Nouvel An : Le message de vœux de la ministre de la Défense suscite une large polémique

Déjà en difficulté au sein de l’exécutif d’Olaf Scholz, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht a soulevé un tollé dans son pays suite à la diffusion d’une vidéo de vœux pour le Nouvel An, estimée maladroite. 

Dans ce message, elle parle du conflit armé en Ukraine au milieu des feux d’artifice, alors que la vidéo a été réalisée au cœur de la capitale allemande, Berlin, en pleines réjouissances à l’occasion du Nouvel An. La ministre y apparaît décoiffée par le vent, la voix à peine audible à cause des pétards et des feux d’artifice. 

En dehors du contexte festif du message, qui contraste avec les sujets délicats que traite Mme Lambrecht, ce sont ses déclarations à propos de la guerre en Ukraine qui ont été jugés déplacés.

«Une guerre fait rage au milieu de l’Europe. J’ai pu en tirer de nombreuses impressions particulières», confie-t-elle dans ce message d’une minute environ, évoquant « beaucoup, beaucoup de rencontres avec des gens intéressants et formidables ». « Pour cela, je dis un grand merci », a-t-elle poursuivi.

Les médias allemands n’ont pas manqué de décrier la ministre. Le quotidien Bild a notamment estimé qu’elle « fait honte à toute l’Allemagne». 

«Le discours du Nouvel An enregistré par téléphone portable et à peine compréhensible en raison des fusées de feu d’artifice et de l’absence de micro sur un trottoir berlinois aurait déjà été embarrassant pour un maire de village bénévole – pour une ministre de la Défense d’un membre de l’Otan, c’est tout simplement honteux », a poursuivi ce journal.