Etats-Unis : la Chambre des représentants peine à élire son nouveau président

La Chambre américaine des représentants a encore ajourné à ce jeudi, les discussions en vue de la désignation de son nouveau président, les mésententes dans les rangs des députés républicains vainqueurs du dernier scrutin mi-mandat, ayant rendu impossible ce choix.

Favori pour prendre place au perchoir, le républicain Kevin McCarthy est suspendu à la volonté d’une vingtaine de représentants fidèles à Donal Trump, lesquels lui reprochent d’être trop conciliant. Membres du bord le plus à droite de cette formation politique, ces élus surfent sur l’infime majorité républicaine obtenue aux midterms de novembre dernier pour poser leurs conditions. Sans leur appui, Kevin McCarthy ne sera pas élu.

Après six votes sans succès depuis mardi, les représentants ont convenu de suspendre leurs discussions jusqu’à ce jeudi à midi, heure locale (17 heures GMT). 

L’élection du président de la Chambre basse du Congrès américain demande 218 voix. Pour l’instant, Kevin McCarthy n’a pu obtenir qu’un maximum de 203 voix.

Malgré tout, il n’a pas d’adversaire crédible en face de lui. Il n’y a que le nom du chef de groupe Steve Scalise qui circule comme éventuelle alternative, même s’il semble lui aussi, avoir très peu de chances d’être désigné.

Pour sa part, le président Joe Biden, a qualifié cette situation «d’embarrassante», ajoutant que «le reste du monde» suivait de près les désaccords au Congrès.