Les vols aux Etats-Unis perturbés par une panne informatique

L’Autorité Américaine de l’Aviation (FAA) s’est retrouvée dans l’obligation de suspendre provisoirement ce mercredi, le décollage de l’ensemble des vols internes aux Etats-Unis en raison d’une panne informatique ayant  entraîné l’annulation et le retards de milliers de vols.

La panne, qui s’est déclarée dans la nuit de mardi à mercredi, a touché un système d’informations important pour les pilotes et les équipages. Afin d’assurer la sécurité du trafic aérien, la FAA a interdit, sauf exceptions, l’ensemble des décollages de vols intérieurs jusqu’à 9h00 sur la côte est des Etats-Unis, le temps de réparer la panne.

Cette suspension s’est étendue sur une heure et demie, a confié le ministre américain des Transports, Pete Buttigieg, au micro de la chaîne MSNBC. 

Par la suite, les opérations ont repris peu à peu. En tout, plus de 1.300 vols ont été annulés et plus de 9.700 retardés, d’après le décompte, vers 19h30, du site spécialisé Flight Aware.

« Notre enquête préliminaire a relié la panne à un fichier de base de données endommagé », a posté la FAA mercredi soir sur Twitter, ajoutant « qu’à ce stade, il n’y avait pas de preuve d’une cyberattaque». 

Le ministre américain des Transports a annoncé l’ouverture d’une enquête ayant pour objectif, entre autres, de déterminer pourquoi les systèmes censés assurer la relève en cas de problème n’avaient pas fonctionné.