Berlin va fournir à Kiev des chars Leopard

Après des jours d’âpres discussions, les autorités allemandes ont décidé de mettre à disposition du gouvernement ukrainien des chars de combat Leopard. Ceux-ci avaient été vivement réclamés par Kiev depuis quelques jours.

La chancellerie allemande a officiellement fait part de cette décision mercredi. « Cette décision est conforme notre engagement de soutenir l’Ukraine selon nos possibilités. Nous agissons en étroite collaboration au niveau international », a déclaré le chef du gouvernement allemand, Olaf Scholz, à travers un communiqué. « Nous faisons ce qui est nécessaire et possible pour soutenir l’Ukraine, mais nous empêchons en même temps une escalade de la guerre entre la Russie et l’Otan », a-t-il ajoute.

En clair, il est question de mettre rapidement sur pied deux bataillons de chars Leopard 2. Dans cette optique, l’Allemagne mettre d’abord à disposition 14 Leopard 2 issus de ses stocks. Le renforcement de capacités de tankistes commencera incessamment et Berlin fournira les moyens logistiques et les munitions au gouvernement ukrainien.

Le Leopard 2 est un véhicule militaire mondialement connu pour sa mobilité et sa puissance de feu. De l’avis des spécialistes, la mise à contribution de ce type de char, conçu par l’allemand Krass-Maffei et construit en série à la fin des années 1970, pourrait avoir d’importantes conséquences sur ce conflit armé.