Casablanca : le géant de la réassurance IGI s’installe à CFC

Casablanca Finance City (CFC) continue d’être un point d’attraction pour les grandes enseignes internationales, dont la dernière en date est le leader international de la réassurance IGI, qui a décidé d’installer une représentation au sein de la place financière casablancaise en vue de développer ses activités en Afrique.

casa-cfcAvec l’obtention du Statut CFC, le nouveau bureau de l’International General Insurance s’apprête à mener une croissance ciblée du Groupe en Afrique. A partir de son emplacement stratégique à CFC, IGI compte se développer sur le continent africain en accédant aux marchés d’Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest. « L’ouverture de nos bureaux de Casablanca constitue une étape primordiale de notre croissance et de notre expansion en cours », a affirmé le PDG d’IGI, Wasef Jabsheh.

Le bureau de Casablanca servira dans une première étape au Groupe pour développer ses relations avec ses partenaires actuels ainsi qu’avec de nouveaux clients. Cette phase est primordiale et la « création de ce bureau répond à l’un de nos principaux objectifs stratégiques à long terme ». Pour Wasef Jabsheh, le bureau d’IGI servira à CFC pour « développer les moyens à même de renforcer son positionnement en tant que passerelle idéale pour une croissance rentable dans la région, mais également pour disposer d’une plateforme efficiente et stratégiquement positionnée ».

Un point de vue largement partagé par Said Ibrahimi. Le directeur général de CFC Authority (CFCA) estime que « ce nouveau bureau contribuera considérablement au développement d’IGI en Afrique, mettant à sa disposition une plateforme interconnectée, tout en renforçant fortement la communauté de réassurance de CFC ».

De fait, cette nouvelle installation d’un géant de la réassurance à CFC consolide la place financière de Casablanca, qui a occupé le 2ème rang en Afrique dans le classement mondial du Global Financial Centres Index (GFCI), établi en mars dernier. Ce positionnement cadre parfaitement avec la politique africaine du Maroc, qui développe des partenariats Sud-Sud avec de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique subsaharienne.

Pour le nouveau bureau d’IGI, c’est Youssef Belghiti Alaoui qui occupera le poste de directeur général. Il a déjà fait ses preuves à la SCR (Société Centrale de Réassurance) et chez le courtier international en réassurance AON Benfield.