Espagne: Révélations sur un réseau de financement du terrorisme par le polisario et le Hezbollah

Le site allemand Welt vient de lancer un pavé dans la marre du polisario et du Hezbolah, l’allié libanais de l’Iran, en dévoilant un réseau de transfert d’argent de l’Europe vers les camps de Tindouf en Algérie, qui permet de camoufler le « financement du terrorisme en Afrique ».

Derrière ces réseaux hawala se trouve un certain Ahmed A. que Welt décrit comme le chef d’un « système bancaire parallèle ».
Ahmed A. travaille à la tête d’un système bancaire parallèle comprenant des dizaines d’employés et « qui relie l’Europe à l’Afrique et au Moyen-Orient ». La transaction est « totalement anonyme et les intermédiaires perçoivent une commission pour cela », explique le site allemand.

Ahmed A. s’est vanté de pouvoir transférer jusqu’à 50 000 euros n’importe où et n’importe quand. Il développe son gang pour pouvoir effectuer des transferts encore plus élevés.

Au bout d’un an et demi de travail d’investigation, à la tête d’une équipe de recherche, un ancien responsable d’une agence de renseignement occidentale spécialisée dans le financement du terrorisme, a réussi à remonter la filière, dont le chef Ahmed A. est basé en Espagne.

Ces révélations ont déclenché une alerte dans les milieux de la lutte antiterroriste en occident, affirme Welt, d’autant que cette « région est truffée de ramifications allant d’Al-Qaïda à l’État islamique ».

En particulier, l’Iran « le plus grand État sponsor de groupes terroristes au monde, étend son influence en Afrique de l’Ouest et au-delà ». Le site allemand assure que des « membres du Polisario auraient reçu de Téhéran des missiles sol-air et des drones. Le Hezbollah, qui est allié à l’Iran, aurait installé des camps en Algérie où il entraîne des combattants du Polisario ».

Détail significatif, Welt précise dans son rapport que « Ahmed A. écrit sur sa propre page Facebook qu’il entretient une attitude positive envers l’Iran, le Hezbollah et les combattants du polisario ». « Là-bas, il est ami avec des représentants de la milice et aussi avec des agents de liaison entre le Front Polisario et le Hezbollah », souligne Welt.